Importer les 3 derniers éléments remplis sur 2 colonnes Le sujet est résolu
Importer les 3 derniers éléments remplis sur 2 colonnes
Bonjour, Nouveau dans ce forum, je vous sollicite pour m’éclairer sur un Pb. Je souhaiterai renvoyer (ou rechercher) les 3 derniers cellules remplies dans une colonne ou 2 colonnes. J’ai débuté avec la fonction recherchev.Voici le lien du fichier « Récup les 3 derniers cellules / 2 colonnes », fichier partagé à tous les utilisateurs:https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... sp=sharingDans les cellules C2 et F2 de l’onglet "feuille 1", j’ai réussi pour 1 cellule et 1 colonne, avec plus ou moins de mal, ,et seulement pour la dernière cellule et si c’est une valeur numérique. Mais pour les 3 dernières cellules pour 1 ou 2 colonnes, et avec une valeur alphanumérique, je n’ai pas réussi.Merci encore d’avance pour votre aide et vos retours
- NC-Ahmet
- Invétéré
- A remercié : 16 fois
- Remercié : 19 fois
Re: Importer les 3 derniers éléments remplis sur 2 colonnes
Coucou david64 ! J'espère que tu vas bien.
Si j'ai bien compris : tu souhaites récupérer les 3 dernières lignes d'une ou deux colonnes (en terme de positionnement sur ta feuille).
C'est bien ça ? Si tel est le cas, je procéderais ainsi :=QUERY(SORTN(FILTER({'Feuille 2'!C2:C\LIGNE('Feuille 2'!C2:C)};'Feuille 2'!C2:C<>"");3;0;2;0);"select Col1 ORDER BY Col2")
Regarde ton document, je me suis permis de rajouter quelques exemples notamment avec INDEX + NBVAL dans une matrice :
={INDEX('Feuille 2'!C2:C;NBVAL('Feuille 2'!C2:C)-2;1);INDEX('Feuille 2'!C2:C;NBVAL('Feuille 2'!C2:C)-1;1);INDEX('Feuille 2'!C2:C;NBVAL('Feuille 2'!C2:C);1)}
Je te conseille la première solution avec QUERY, SORTN et FILTER, bien plus dynamique et cool
Fais gaffe limite les droits sur ton fichier pour éviter que n'importe qui le bousille.
A+++
EDIT : si tu veux que je te fasse une petite démo en image sur ce qui se passe derrière les coulisses dans ton FILTER, SORTN, QUERY, n'hésite pas à me le faire savoir
Si j'ai bien compris : tu souhaites récupérer les 3 dernières lignes d'une ou deux colonnes (en terme de positionnement sur ta feuille).
C'est bien ça ? Si tel est le cas, je procéderais ainsi :=QUERY(SORTN(FILTER({'Feuille 2'!C2:C\LIGNE('Feuille 2'!C2:C)};'Feuille 2'!C2:C<>"");3;0;2;0);"select Col1 ORDER BY Col2")
- FILTER crée une matrice virtuelle avec toutes tes valeurs + le numéro de leur ligne à côté,
- SORTN retourne les trois premières valeurs après avoir trié ta plage à l'aide du numéro de ligne généré par FILTER,
- QUERY remet dans l'ordre tes données en triant dans le sens inverse ta deuxième colonne et n'affiche que les valeurs que tu recherches.
Regarde ton document, je me suis permis de rajouter quelques exemples notamment avec INDEX + NBVAL dans une matrice :
={INDEX('Feuille 2'!C2:C;NBVAL('Feuille 2'!C2:C)-2;1);INDEX('Feuille 2'!C2:C;NBVAL('Feuille 2'!C2:C)-1;1);INDEX('Feuille 2'!C2:C;NBVAL('Feuille 2'!C2:C);1)}
Je te conseille la première solution avec QUERY, SORTN et FILTER, bien plus dynamique et cool
Fais gaffe limite les droits sur ton fichier pour éviter que n'importe qui le bousille.
A+++
EDIT : si tu veux que je te fasse une petite démo en image sur ce qui se passe derrière les coulisses dans ton FILTER, SORTN, QUERY, n'hésite pas à me le faire savoir
Re: Importer les 3 derniers éléments remplis sur 2 colonnes
Bonsoir, c'est vraiment génial, merci beaucoup NC-Ahmet, c'est exactement ce que je souhaitais. J'ai suivi tes conseils et limité l'accès au fichier. je me permettrai de te solliciter encore de tes lumières pour bien comprendre l'utilisation différentes fonctions FILTER, SORTN, QUERY ensemble.
Merci encore, bonne soirée.
Merci encore, bonne soirée.
Rejoignez la discussion 💬
Vous devez être enregistré pour participer à la discussion et échanger avec les différents membres
Inscrivez-vous dès aujourd'hui
Vous n'êtes pas encore membre ? Rejoignez-nous gratuitement dès aujourd'hui et contribuer en postant votre réponse ou question sur tous les forums disponibles