Page 1 sur 1

Gestion des droits propriétaires

Publié : 27 juil. 2023 17:16
par CedSako
Bonjour à tous,

J'ai pour ambition de créer un tableur sous google sheet afin de le commercialiser.

De ce que j'ai pu voir, j'ai plusieurs options de partage:
- soit lecteur
- soit éditeur
- soit commentateur

Dans les options avancées, je peux choisir pour les partages en mode lecteur, l'option pour laquelle les personnes ne peuvent pas copier le document et ainsi devenir propriétaire de leur copie. Néanmoins, en mode lecture, il ne peuvent pas interagir avec le document partagé

Pour ce qui est du partage en mode éditeur, les personnes pourront interagir avec le document, certes je peux bloquer l'option de partage mais je ne peux pas choisir l'option " copie du document non autorisée". Du coup, une simple copie du document et il deviennent propriétaire et il peuvent partager à leur guise mon fichier.

Ma question est donc la suivante: est-il possible de partager un google sheet qui sera modifiable par la personne mais qu'en aucun cas, de quelque manière que ce soit, elle puisse en devenir le propriétaire et ainsi le partager ?

Merci d'avance pour vos retours

Re: Gestion des droits propriétaires

Publié : 07 août 2023 15:33
par ChristopherH
Hello !

J'espère que tu vas bien.

Si j'ai bien compris, tu souhaites pouvoir donner accès en modification à un Google Sheets mais en empêchant toute personne de repartager ou même copier ce fichier.

A vrai dire, ce n'est pas vraiment possible (ou alors en faisant des concessions).

Tu peux facilement empêcher le repartage du fichier via la gestion des paramètres de partage. Cependant, il n'existe aucun moyen d'empêcher à un éditeur de copier le fichier.

As-tu considéré le fait de passer par un Google Forms pour alimenter le fichier Google Sheets ? L'utilisateur pourrait remplir un Google Forms (ou autre source de données), qui alimenterait automatiquement le fichier Sheets qui serait en lecture seule pour l'utilisateur.

Si ce processus est inadapté ou trop lourd (surtout pour une commercialisation), peut être que Google Sheets n'est pas la bonne solution. Je te conseille par exemple de regarder du côté d'AppSheet qui donnera davantage de possibilités tout en exploitant une base de données Sheets.

Si tu souhaites absolument rester sur Sheets, il faudra faire preuve d'imagination pour essayer de bidouiller quelque chose qui ne soit pas facilement contournable via Google Apps Script par exemple.

 

Re: Gestion des droits propriétaires

Publié : 14 août 2023 13:59
par CedSako
salut et merci d'avoir pris le temps de me répondre. 

Au regard du temps passé sur ce tableau, je ne me vois pas repasser sur un autre support que sheet... 🤨


J'avais pensé à un script dans lequel je glisserai qq part le compte google du client. Cependant je ne trouve pas la formule (si elle existe) pour aller rechercher quelque part la compte google de la personne qui utilise mon document. (ex en A1 = "nom du compte google" qui utilise le tableau)


J'ai déjà un script conséquent (qui permet de valider des enregistrements) pour alimenter ma bdd. 

L'idée serait d'y glisser discrètement  une commande qui, lorsqu'on clique sur une de ces validations, si le nom du compte affiché en A1 ne correspond pas au nom de compte que j'aurai inséré dans le script, cela effacera un élément majeur du de mon tableau  et affichera à la place un message qui dit quelque chose du genre l'utilisateur utilise une copie non conforme . 

Je suis conscient que ceci ne sera pas une méthode infaillible, mais disons que ça ne sera pas à la portée de tout le monde de réussir à le contourner.

Mon soucis majeur étant : la formule en question existe-elle ? et surtout mes compétences en script sont dépassées pour créer une telle commande... 

Si qqn peut m'aider ça serait type top !!

Re: Gestion des droits propriétaires

Publié : 14 août 2023 15:01
par CedSako
En fait j'ai trouvé ça (merci chatGPT !!! c'est quand même top cet outil). 

Admettons pour l'exemple, que lorsque je partage mon fichier à une personne qui m'a acheté le document, je récupère son email d'utilisateur google et je le glisse dans la cellule A1. (évidement en vrai cela sera une cellule pas aussi évidente). 
Mon but est que si l'utilisateur du document a une adresse email différente que celle que j'ai rentré en A1, les cellules B1:B5 seront copiée dans C1:C5

voilà ce que GPT m'a proposé et miracle ça fonctionne !!! 
Comme je disais avant, ça ne sera pas une méthode infaillible, mais j'ai déjà ma petite idée pour aller encore plus loin pour bien faire comprendre à celui qui veut utiliser mon travail, il faut qu'il paye !! 😁🤑


function onOpen() {
  var spreadsheet = SpreadsheetApp.getActiveSpreadsheet();
  var sheet = spreadsheet.getActiveSheet();
 
  var ownerName = sheet.getRange("A1").getValue();
  var currentUser = Session.getActiveUser().getEmail();
 
  // Vérifie si le nom d'utilisateur est différent de celui enregistré
  if (ownerName !== currentUser) {
    // Copie le contenu de B1:B5 dans C1:C5
    var sourceRange = sheet.getRange("B1:B5");
    var targetRange = sheet.getRange("C1:C5");
    sourceRange.copyTo(targetRange);
  }
}