Comment concaténer un tableau sans avoir besoin de copier la formule vers le bas ? Le sujet est résolu

Avatar de l’utilisateur
Myriam Demaine

Membre tout neuf
Messages : 4
Inscription : 01 oct. 2022 17:02
A remercié : 1 fois

Comment concaténer un tableau sans avoir besoin de copier la formule vers le bas ?

Message par Myriam Demaine »

Bonjour tout le monde 🌞

La fonction ARRAFYFORMULA n'étant pas compatible avec la fonction CONCATENATE comment faire pour concaténer les données d'un tableau et que les formules se mettent à jour automatiquement lors de l'ajout de nouvelles données ?
J'ai des données en colonnes A à E et je souhaite obtenir la concaténation en colonne F.

Merci pour votre aide 🙏
Myriam
Avatar de l’utilisateur
NC-Ahmet

Coach Numericoach
Invétéré
Messages : 86
Inscription : 19 sept. 2022 14:09
A remercié : 16 fois
Remercié : 19 fois

Re: Comment concaténer un tableau sans avoir besoin de copier la formule vers le bas ?

Message par NC-Ahmet »

Hello Myriam,

J'espère que tu vas bien. 👍

Dans ton cas de figure tu peux utiliser l'esperluette (&).

Exemple :
=ArrayFormula(A1:A & E1:E)

Bon dimanche, a +
Avatar de l’utilisateur
Myriam Demaine

Membre tout neuf
Messages : 4
Inscription : 01 oct. 2022 17:02
A remercié : 1 fois

Re: Comment concaténer un tableau sans avoir besoin de copier la formule vers le bas ?

Message par Myriam Demaine »

Hello Ahmet 😊

Tout roule, merci.

La formule =ArrayFormula(A1:A & E1:E) ne concatène que les données des colonnes A et E.
J'ai besoin de concaténer A+B+C+D+E

J'ai essayé : =arrayformula(concatenate(A2:E)) mais cela concatène le tableau dans une seule cellule...

Une autre idée ?
Merci
 
Avatar de l’utilisateur
Myriam Demaine

Membre tout neuf
Messages : 4
Inscription : 01 oct. 2022 17:02
A remercié : 1 fois

Re: Comment concaténer un tableau sans avoir besoin de copier la formule vers le bas ?

Message par Myriam Demaine »

C'est tout bon, j'ai trouvé 😀
=ARRAYFORMULA(A2:A&B2:B&C2:C&D2:D&E2:E)

Mais il doit y avoir une autre solution si l'on doit concaténer beaucoup plus de colonnes...
Avatar de l’utilisateur
ChristopherH

Coach Numericoach
Invétéré
Messages : 31
Inscription : 13 janv. 2023 14:35
Remercié : 3 fois

Re: Comment concaténer un tableau sans avoir besoin de copier la formule vers le bas ?

Message par ChristopherH »

Hello Myriam !

Effectivement le signe '&' évoqué par Ahmet peut être utilisé plusieurs fois, tu as trouvé la bonne solution 😎

Pour répondre à ta dernière phrase, il est possible d'utiliser CONCATENER mais en la combinant cette fois à une fonction BYROW. 

La fonction BYROW applique une fonction LAMBDA personnalisée a toutes les lignes d'une plage donnée. Ici, elle pourrait donc appliquer une fonction LAMBDA qui réalise un CONCATENER sur chaque ligne. 

Cette technologie est en général celle qui se substitue à arrayformula lorsque celle-ci n'est pas utilisable 😀

Je l'ai d'ailleurs présentée dans un des webinaires de la saison 11 que nous avons organisé au mois de juin 💥

Bon dimanche ! 

Christopher

 
Avatar de l’utilisateur
Myriam Demaine

Membre tout neuf
Messages : 4
Inscription : 01 oct. 2022 17:02
A remercié : 1 fois

Re: Comment concaténer un tableau sans avoir besoin de copier la formule vers le bas ?

Message par Myriam Demaine »

Hello Christopher,

En effet, j'avais assisté à ce webinaire très intéressant mais je n'ai pas encore totalement assimilé toutes les infos.🤔

Je viens de revisionner 👀 cet épisode et voici ce que cela donne, pour mon exemple :
=BYROW(A2:E;LAMBDA(REF;CONCATENATE(REF)))

Merci beaucoup 🍍
Myriam
Répondre

Rejoignez la discussion 💬

Vous devez être enregistré pour participer à la discussion et échanger avec les différents membres

Inscrivez-vous dès aujourd'hui

Vous n'êtes pas encore membre ? Rejoignez-nous gratuitement dès aujourd'hui et contribuer en postant votre réponse ou question sur tous les forums disponibles

Inscription

Connectez-vous