Liste déroulante conditionnelle Le sujet est résolu

Avatar de l’utilisateur
Delphine F

Membre tout neuf
Messages : 2
Inscription : 02 août 2023 17:17

Liste déroulante conditionnelle

Message par Delphine F »

Bonjour
Je cherche une formule pour aider les utilisateurs d'un fichier à obtenir une liste déroulante ciblée en fonction d'au moins un critère.
Par exemple, s'ils choisissent l'option Marseille parmi les 10 villes proposées, nous souhaitons que dans la colonne suivante ils puissent sélectionner une option parmi les 16 proposées uniquement pour Marseille, et non pas parmi les 200 options (total des options pour les 10 villes). (voir la PJ)
L'idéal pour moi serait de passer par une ou des formules, je ne connais pas le langage script.
La formule FILTER ne nous convient pas car elle affiche les 16 options de Marseille sur 16 lignes. Nous avons besoin de passer par un menu déroulant pour pouvoir faire la même manipulation sur les lignes suivantes.
Merci pour votre aide,
Pièces jointes
exemple
exemple
test liste déroulante.png (110.57 Kio) Consulté 7590 fois
Avatar de l’utilisateur
ChristopherH

Coach Numericoach
Invétéré
Messages : 31
Inscription : 13 janv. 2023 14:35
Remercié : 3 fois

Re: Liste déroulante conditionnelle

Message par ChristopherH »

Hello Delphine !

J'espère que tu vas bien. 😄

Dans ton cas, je te recommande la chose suivante :

➡ Garder ton premier menu déroulant tel qu'il est présenté
➡ Ajouter dans une feuille masquée une formule FILTER filtrant le résultat selon le premier menu déroulant
➡ Créer un deuxième menu déroulant se basant donc sur le résultat de la formule FILTER qui est caché dans la feuille masquée

L'avantage de cette solution est qu'elle est réalisable simplement en restant sur des formules Sheets.

Le désavantage, c'est que tu ne vas pouvoir le faire que pour une seule ligne (typiquement ici pour la ligne 2 de ta capture d'écran).

Si tu souhaites reproduire la même action en ligne 3, il faudra alors une autre formule FILTER qui filtre selon le premier menu déroulant de la ligne 3 et une autre validation de données qui créé un menu à partir du résultat. En bref, ça deviendra une usine à gaz. 🤔

Ainsi, à ma connaissance, si tu souhaites ce fonctionnement sur plusieurs lignes, il faudra passer par Google Apps Script.

Si tu manques de temps sur la montée en compétences sur cet outil, sache qu'il nous est possible de réaliser ce développement à ta place. Passe par ce formulaire de contact et notre équipe pourra en discuter avec toi ! 😀

Bonne semaine,

Christopher
Avatar de l’utilisateur
Delphine F

Membre tout neuf
Messages : 2
Inscription : 02 août 2023 17:17

Re: Liste déroulante conditionnelle

Message par Delphine F »

Bonjour Christopher

Merci pour ta réponse. Je me connectais justement pour une mise à jour.
Nous avons trouvé par hasard un tuto qui associe la fonction FILTER et TRANSPOSE. Effectivement cela peut vite devenir une usine à gaz !! 
Pour le moment nous avons pu finaliser le tableau avec cette solution.
Je retiens la proposition de nous aider sur le développement. Il se pourrait bien qu'un troisième filtre entre dans la danse !

Encore merci et bonne journée

Delphine
Avatar de l’utilisateur
ChristopherH

Coach Numericoach
Invétéré
Messages : 31
Inscription : 13 janv. 2023 14:35
Remercié : 3 fois

Re: Liste déroulante conditionnelle

Message par ChristopherH »

Hello,

Super si tu as pu trouver une solution ! Je marque le topic comme résolu.

La solution que tu as trouvée étant différente de la mienne, n'hésite pas si tu le souhaites à la partager ici :) 

Google Sheets est un puit sans fond, les différentes méthodes peuvent servir à tous ! 😀

Belle journée,

Christopher
Avatar de l’utilisateur
rabic

Membre tout neuf
Messages : 2
Inscription : 25 déc. 2023 10:28

Re: Liste déroulante conditionnelle

Message par rabic »

ChristopherH a écrit : 10 août 2023 10:50 Hello,

Super si tu as pu trouver une solution ! Je marque le topic comme résolu.

La solution que tu as trouvée étant différente de la mienne, n'hésite pas si tu le souhaites à la partager ici :) 

Google Sheets est un puit sans fond, les différentes méthodes peuvent servir à tous ! 😀
snow rider 3d
Belle journée, 

Christopher 

 
J'utilise Google Sheets tous les jours et je le considère comme un outil efficace.
Répondre

Rejoignez la discussion 💬

Vous devez être enregistré pour participer à la discussion et échanger avec les différents membres

Inscrivez-vous dès aujourd'hui

Vous n'êtes pas encore membre ? Rejoignez-nous gratuitement dès aujourd'hui et contribuer en postant votre réponse ou question sur tous les forums disponibles

Inscription

Connectez-vous