Import de données depuis Excel Le sujet est résolu

Avatar de l’utilisateur
corentin

Membre tout neuf
Messages : 2
Inscription : 22 sept. 2022 10:04

Import de données depuis Excel

Message par corentin »

Bonjour
J'ai à ma disposition un fichier Excel qui récolte des données tous les jours via un logiciel externe aux outils Google.
Du fait que mon entreprise travaille dans le Google Workspace, je souhaite copier ces données dans un Google Sheets de façon dynamique puisque de nouvelles données sont ajoutées chaque jour.
J'ai donc tenté l'utilisation de la fonction IMPORTRANGE() mais cela ne fonctionne pas entre un fichier Excel et un fichier Sheets.
J'ai également tenté les autres fonctions d'import (html, xml, ...) mais aucun résultat concluant.

Je souhaiterais donc savoir s'il existe actuellement une solution pour ce genre de cas ? Et si oui, laquelle ?
Je vous remercie d'avance de vous pencher sur ma problématique.

Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
RémiD

Coach Numericoach
Invétéré
Messages : 20
Inscription : 12 avr. 2022 16:38
A remercié : 3 fois
Remercié : 3 fois

Re: Import de données depuis Excel

Message par RémiD »

Bonjour Corentin,
Une solution serait de passer par la fonction importdata() en exportant automatiquement votre fichier Excel en csv 😀
Il me semble toutefois qu'il est impossible d'importer un Excel non converti via Google Sheets via IMPORTRANGE (source)
En espérant t'avoir aidé, je te souhaite une bonne fin de matinée !
Thierry

Coach Numericoach
Invétéré
Messages : 112
Inscription : 11 sept. 2022 20:27
A remercié : 1 fois
Remercié : 21 fois

Re: Import de données depuis Excel

Message par Thierry »

Salut

J'ai demandé en interne aux développeurs chez Numericoach : 
Yes, un apps script peu résoudre le pb. Après il faut savoir si l'Excel en question est sur un GDrive ou ailleurs, s'il est de format XLS ou XLSX, ce qui rendra cette solution plus ou moins compliquée à mettre en place.
Tu nous donnes plus de précisons ? 
Besoin pro ou perso ?

A bientôt,
Avatar de l’utilisateur
corentin

Membre tout neuf
Messages : 2
Inscription : 22 sept. 2022 10:04

Re: Import de données depuis Excel

Message par corentin »

Bonjour
Merci pour vos réponses.
Ma demande est pour un besoin professionnel, mon entreprise travaille sous Google Workspace mais certains de nos outils internes (ou externes) nous ressortent des données exploitables avec Microsoft mais pas Google (du type fichier .xls).
J'ai déjà tenté importdata() mais cela n'est pas possible car nos extractions de données se font sous le format .prn (allez savoir pourquoi ils ont choisi ce format et pas un autre).
Le fichier Excel est sous format xls et il se trouve sur Google Drive.
Je suis intéressé par la solution d'Apps Script, j'en ai déjà fait quelques uns donc je peux comprendre et bidouiller pour correspondre à mon besoin.

Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
WildHog

Membre tout neuf
Messages : 1
Inscription : 23 sept. 2022 23:16

Re: Import de données depuis Excel

Message par WildHog »

Bonjour,

Vous avez dit qu'il s'agit d'un ficheir XLS, donc probablement du format d'avant Office 2003. Nativement G Sheets ne sait ni l'importer ni manipuler avec Apps Script, car il s'agit encore du format propriétaire de Mircrosoft et non pas le format OpenXML (je crois c'est comme ça qu'il s'appelle) qui est désormais utilisé par toutes les grandes suites bureautiques. Du coup il faut développer la conversion avec Apps Script. Le format est XML à la base, donc soit vous passez par XMLService soit par des regex. J'ai déjà développé ce genre de solution pour un client qui a toujours des logiciels métiers qui n'exportent qu'en XLS (!). C'est gérable pour un niveau  plutôt avancé non seulement en environnement Apps Script en soit, mais surtout en JavaScript.
Thierry

Coach Numericoach
Invétéré
Messages : 112
Inscription : 11 sept. 2022 20:27
A remercié : 1 fois
Remercié : 21 fois

Re: Import de données depuis Excel

Message par Thierry »

Salut Corentin
WildHog est un développeur Apps Script (entre autres) qui travaillent au V si ton bureau est par là (comprennent qui peu).
Si besoin que j'organise une mise en relation fais moi signe : https://thierryvanoffe.com/contactez-nous/
Mets bien le lien de cette conversation forum pour le suivi ;-)
Thierry 
Répondre

Rejoignez la discussion 💬

Vous devez être enregistré pour participer à la discussion et échanger avec les différents membres

Inscrivez-vous dès aujourd'hui

Vous n'êtes pas encore membre ? Rejoignez-nous gratuitement dès aujourd'hui et contribuer en postant votre réponse ou question sur tous les forums disponibles

Inscription

Connectez-vous