MFC selon texte d'une validation des données Le sujet est résolu

Avatar de l’utilisateur
Kangz

Membre tout neuf
Messages : 2
Inscription : 20 nov. 2022 16:33

MFC selon texte d'une validation des données

Message par Kangz »

Bonjour,

Je souhaiterai changer la couleur d'une cellule en fonction de sa valeur (uniquement du texte) sans avoir à faire une mise en forme classique car beaucoup de valeur à saisir.
Dans l'idée ce serait un script et qui s'appliquera sur une colonne entière et sur plusieurs feuilles d'un même fichier.

Cdlt.
Avatar de l’utilisateur
NC-Ahmet

Coach Numericoach
Invétéré
Messages : 87
Inscription : 19 sept. 2022 14:09
A remercié : 16 fois
Remercié : 19 fois

Re: MFC selon texte d'une validation des données

Message par NC-Ahmet »

Coucou Kangz,

Un peu difficile de te donner une réponse adaptée et personnalisée à 100% sans avoir une petite capture d'écran ou un exemple concret car plusieurs solutions s'offrent à toi pour ton cas de figure.

J'ai aussi du mal à comprendre pourquoi ne pas utiliser une validation des données ?

Tu indiques avoir beaucoup de valeurs mais à ma connaissance, cela n'empêche pas à ta validation des données de fonctionner, pourrais tu détailler tes raisons ici ? 😉

As-tu jeté un coup d'œil dans notre blog ? Je vois cet article qui pourrait potentiellement répondre à la question (à condition de passer par une validation des données).

Si toutefois, tu préfères absolument utiliser un script via Google Apps Script, il est possible d'automatiser la tâche grâce à une fonction onEdit(e) qui se déclenchera à chaque édition et dans laquelle tu pourras rajouter
  1. une condition "if" qui vérifiera que e.range.getColumn() = la colonne où tu veux vérifier ta valeur
  2. si ta condition est vérifiée (l'édition se fait bien dans la colonne souhaitée) tu appliques la méthode setBackground() avec la couleur de ton choix à cette même plage.
Je précise néanmoins que dans mon cas de figure, on vérifie à chaque fois qu'il y a une édition dans le fichier...

Donc là encore ça dépend de ce que tu veux faire, est-ce que tu veux plutôt avoir un bouton cliquable qui va vérifier à ce moment ?

Le faire uniquement sur la feuille active à chaque modif ? À l'ouverture du fichier ?

Je t'invite à être davantage précis dans ta demande, ça m'aidera à bien répondre à la question.

Je reste sur mon avis de base : selon moi, une mise en forme conditionnelle ferait amplement l'affaire ici.

​​​​​​​A++ 😉
Avatar de l’utilisateur
Kangz

Membre tout neuf
Messages : 2
Inscription : 20 nov. 2022 16:33

Re: MFC selon texte d'une validation des données

Message par Kangz »

Bonjour Ahmet,

Merci de ta réponse.

Une mfc classique fait le taf effectivement et est bien plus accessible qu'un script, j'ai recherché sans succès une formule perso mfc, dans l'idée je voulais une couleur en fonction de la valeur de plage de données, je ne suis pas certain que cela existe avec des "SI" ou "IFS".

Si j'utilise un script, est-il possible que le déclencheur s'active uniquement lorsque l'on modifie une valeur dans une colonne précise ?
Je ne suis pas du tout calé sur les scripts dsl^^

Si besoin je peux partager une partie de ma feuille.

Cdlt.
Avatar de l’utilisateur
NC-Ahmet

Coach Numericoach
Invétéré
Messages : 87
Inscription : 19 sept. 2022 14:09
A remercié : 16 fois
Remercié : 19 fois

Re: MFC selon texte d'une validation des données

Message par NC-Ahmet »

Re Kangz,

Dans ton cas de figure, le plus simple c'est de créer une mise en forme conditionnelle par couleur avec formule personnalisée.

Je m'explique avec un exemple concret. Admettons que mes valeurs soient dans la colonne B.

Je vais la sélectionner, créer une MFC à laquelle je rajoute soit "le texte contient" ou bien "le texte est exactement" (dépendant de tes valeurs).

Pour telle valeur, je mets telle couleur, puis je clique sur "+ ajouter une règle" et je continue, jusqu'à épuisement des valeurs...

Ça va vite, c'est simple et ça ne requiert aucune connaissance technique particulière.

Voici le cas en image :

Image

Ça convient à ta demande, non ? 😉

A+ dans le Numeribus 🚌
Répondre

Rejoignez la discussion 💬

Vous devez être enregistré pour participer à la discussion et échanger avec les différents membres

Inscrivez-vous dès aujourd'hui

Vous n'êtes pas encore membre ? Rejoignez-nous gratuitement dès aujourd'hui et contribuer en postant votre réponse ou question sur tous les forums disponibles

Inscription

Connectez-vous