Envoie d'email personnalisé sur un Google Docs modèle de Le sujet est résolu

Avatar de l’utilisateur
JOBER
Messages : 7
Inscription : 06 oct. 2022 18:23

Envoie d'email personnalisé sur un Google Docs modèle de

Message par JOBER »

Bonjour, J'utilise autocrate mais quelques fois il ne génère pas automatiquement le document pendant que j'ai programme l'envoie par heure. Je suis obligé de générer manuellement le document Google slide ou Google docs. Sinon moi j'ai trouvé un script de Thierry Vanoffe (GOOGLE APPS SCRIPT, ENVOIE D'EMAILS PERSONNALISÉ BASÉ SUR UN GOOGLE DOCS MODÈLE) qui permet de faire du publipostageet et elle fonctionne très bien. Seulement je voudrais aussi intégré des logo et images dans le Google docs à partir des liens d'images de ma feuille Google.  est-ce possible dans le script de Thierry Vanoffe de mettre une variable ou autre solution permettant de récupérer les liens des images de la feuille Google et de la rendre sous forme d'image dans le Google Docs ?Deuxièmement, envoyer ce document ou Google Doc dans un dossier du Google drive.
Thierry

Coach Numericoach
Invétéré
Messages : 112
Inscription : 11 sept. 2022 20:27
A remercié : 1 fois
Remercié : 21 fois

Re: Envoie d'email personnalisé sur un Google Docs modèle de

Message par Thierry »

Bonjour Jober,

De quel script parles-tu ? Peux tu mettre le lien ou le code ici stp ?

Je demande ensuite à qqn de l'équipe de venir t'aider.

Besoin pro ou perso ?

Merci et à très vite,
Avatar de l’utilisateur
JOBER
Messages : 7
Inscription : 06 oct. 2022 18:23

Re: Envoie d'email personnalisé sur un Google Docs modèle de

Message par JOBER »

Bonjour Thierry, voici le lien de ton script : ​https://thierryvanoffe.com/google-apps- ... cs-modele/

Le souci c'est que Autocrate quelques fois il ne marche pas. Il ne génère pas le document après 1 heures, Io faut donc l'exécuter manuellement. Alors je voulais utiliser appscript pour faire ce genre de tâche exécuter par autocrate. 
​​​​​​
Thierry

Coach Numericoach
Invétéré
Messages : 112
Inscription : 11 sept. 2022 20:27
A remercié : 1 fois
Remercié : 21 fois

Re: Envoie d'email personnalisé sur un Google Docs modèle de

Message par Thierry »

Salut
Il s'agit du script de Christelle.
Je demande à ce qu'un développeur Numericoach vienne t'aider par ici.
Merci
Avatar de l’utilisateur
NC_Quentin

Coach Numericoach
Invétéré
Messages : 32
Inscription : 10 oct. 2022 09:06
A remercié : 1 fois
Remercié : 11 fois

Re: Envoie d'email personnalisé sur un Google Docs modèle de

Message par NC_Quentin »

Bonjour Jober !

C’est tout à fait possible de faire quelque chose comme ça avec une implémentation assez basique. J’ai fait quelques manipulations et réécrit le code du script de base pour le mettre au goût du jour et l’adapter, ce qui donne quelque chose comme ça :

- Le tableur dans laquelle on a mis les données (on notera que j’ai rajouté une deuxième ligne d’en-têtes), la feuille étant nommée Données.
mail1.png
mail1.png (57.83 Kio) Consulté 3898 fois
- Le modèle (l’ID est celui indiqué sur la colonne modèle) :
mail2.png
mail2.png (28.55 Kio) Consulté 3898 fois
- Et le résultat par mail une fois qu’on a fait tourner le code :
mail3.png
mail3.png (57.83 Kio) Consulté 3898 fois
Le problème étant, c’est une implémentation très basique au final, l’image n’étant pas retouchée du tout. Ce qui veut dire que si l’image de base est très grande… elle sera rendue en l’état dans le mail, au beau milieu du mail, cassant parfois toute la mise en page. Il y a aussi d’autres petites choses qu’on pourrait changer et adapter, mais là, on rentre dans le développement d’un gros projet qui vise à remplacer complètement Autocrat, ce qui prend plus qu’une trentaine de minutes ! 

En tous les cas, je mets mon code modifié avec des commentaires pour tout ce que j’ai rajouté et changé sur codepen pour que ce soit plus facile à lire et à copier-coller. C’est trouvable en cliquant ici.

Pour l’implémenter, les manipulations sont les mêmes qu’avec le script de base, il faut juste reproduire ce que j’ai fait sur mon tableur d’exemple et bien mettre Données comme nom de feuille !
Avatar de l’utilisateur
JOBER
Messages : 7
Inscription : 06 oct. 2022 18:23

Re: Envoie d'email personnalisé sur un Google Docs modèle de

Message par JOBER »

Merci beaucoup pour votre aide. Vraiment ce forum est très superbe. Excusez moi pour cette réponse tardive. Je vais tester pour voir comment cela fonctionne.

Autre chose toujours dans la même optique. S'il faut  créer mon propre script qui fonctionne comme autocrate : générer un document en format png et Pdf avec Google slide comme le fait autocrate à l'exception du document png ou jpeg qu'il ne génére pas. Pour ça je dois payer le prix😀😀😀.
J'ai créé une application qui envoies les données dans ma feuille google. Une fois que les données arrivent dans google sheet, le document (carte d'étudiant) se crée et  envoie la carte d'étudiant dans google Drive et au mail de l'étudiant. Le déclenchement du script se fera à la minute. Voici donc mon besoin et mon projet. L'application est déjà créée, il reste juste un script qui permet de faire ce publipostage, c'est pourquoi je viens demander une aide. 
Thierry

Coach Numericoach
Invétéré
Messages : 112
Inscription : 11 sept. 2022 20:27
A remercié : 1 fois
Remercié : 21 fois

Re: Envoie d'email personnalisé sur un Google Docs modèle de

Message par Thierry »

Salut Jober
Merci pour ta réponse.
Si besoin de faire un Autocrat bis sur mesure, on sait faire chez Numericoach mais on ne pourra pas partager gratuitement les centaines de lignes de codes et gérer le support.
Si c'est un besoin pro parlons-y : https://thierryvanoffe.com/contactez-nous/

Merci Quentin pour la pertinence et rapidité de ton script et le partage des lignes de codes.

A bientôt Jaber,
Répondre

Rejoignez la discussion 💬

Vous devez être enregistré pour participer à la discussion et échanger avec les différents membres

Inscrivez-vous dès aujourd'hui

Vous n'êtes pas encore membre ? Rejoignez-nous gratuitement dès aujourd'hui et contribuer en postant votre réponse ou question sur tous les forums disponibles

Inscription

Connectez-vous