Masquer les erreurs dans un TCD Le sujet est résolu

Avatar de l’utilisateur
BDphilBen

Membre tout neuf
Messages : 4
Inscription : 21 sept. 2022 13:38
A remercié : 2 fois

Masquer les erreurs dans un TCD

Message par BDphilBen »

Bonjour à tous,

Je recherche une solution pour masquer les erreurs dans mes TCD.

Pour exemple, j'ai un TCD qui indique les taux de conformité en fonction d'une région. Mon TCD va chercher la colonne concernée de ma base de données et je l'ai paramétré en AVERAGE au niveau du Synthétiser via dans les paramètre du TCD.

Mon problème c'est que tant que je n'ai pas de donnée pour la région, le résultat est une erreur #DIV/0 (L'évaluation de la fonction AVERAGE a provoqué une erreur de division par zéro).

Impossible de trouver une solution pour masquer cette erreur. Je n'ai pas trouvé de formule personnalisée à mettre dans une Mise en forme conditionnelle et je n'ai pas trouvé non plus d'option dans les paramètres du TCD permettant de masquer ces erreurs (comme cela existe dans Excel si je me souviens bien).

Auriez-vous une solution à m'apporter ?

Avec mes remerciements 🤗
 
Avatar de l’utilisateur
BDphilBen

Membre tout neuf
Messages : 4
Inscription : 21 sept. 2022 13:38
A remercié : 2 fois

Re: Masquer les erreurs dans un TCD

Message par BDphilBen »

J'ai trouvé une pseudo solution grâce à la mise en forme conditionnelle, mais c'est pas le top car on a toujours les icones de coin rouge qui indiquent une erreur 😕

Cependant, c'est toujours mieux que rien.Du coup la formule personnalisée à utiliser est : =TYPE.ERREUR(A1)=2 où A1 est la première cellule de votre plage.

Je reste donc toujours preneur d'une meilleure solution en attendant que Google incrémente cette option (et bien d'autres) dans ses TCD.

Merci 😃
Thierry

Coach Numericoach
Invétéré
Messages : 112
Inscription : 11 sept. 2022 20:27
A remercié : 1 fois
Remercié : 21 fois

Re: Masquer les erreurs dans un TCD

Message par Thierry »

Coucou Benoît,

La forme ? Content de te voir par ici aussi.
J'utilise le vouvoiement pour répondre à tous. Pour masquer les erreurs #DIV/0 dans un tableau croisé dynamique (TCD) sur Google Sheets, vous avez plusieurs options. Malheureusement, contrairement à Excel, Google Sheets n'offre pas une option directe pour ignorer ces erreurs dans les TCD. Voici quelques méthodes que vous pouvez essayer :
  1. Utiliser une formule dans votre base de données : Avant de créer le TCD, vous pouvez transformer les erreurs en une valeur neutre (comme 0 ou une chaîne de texte vide) dans votre base de données. Par exemple, si votre formule de moyenne est dans la colonne A, vous pouvez utiliser une formule comme

    Code : Tout sélectionner

    =IFERROR(VOTRE_FORMULE;"")
    dans une nouvelle colonne, puis utiliser cette nouvelle colonne dans votre TCD.
  2. Mise en forme conditionnelle : Bien qu'il n'y ait pas de fonction personnalisée directe pour masquer les erreurs #DIV/0 dans la mise en forme conditionnelle, vous pouvez essayer de mettre en blanc le texte des cellules contenant une erreur. Sélectionnez votre TCD, allez dans Format > Mise en forme conditionnelle, et créez une règle personnalisée avec la formule

    Code : Tout sélectionner

    =ISERROR(A1)
    (remplacez A1 par la cellule de départ de votre TCD) et définissez le format de texte en blanc.
  3. Vérifier les données en amont : Assurez-vous que votre base de données n'entraîne pas de division par zéro. Cela peut impliquer de filtrer ou de traiter les données avant de les utiliser dans le TCD.
  4. Scripts Google Apps Script : Si vous êtes à l'aise avec le codage, vous pouvez écrire un petit script en Google Apps Script pour parcourir votre TCD et remplacer les erreurs par une valeur de votre choix.
Ces solutions nécessitent un peu de manipulation de vos données en amont ou de votre TCD, mais elles devraient vous aider à contourner le problème des erreurs #DIV/0 dans Google Sheets.@+
Thierry
Avatar de l’utilisateur
BDphilBen

Membre tout neuf
Messages : 4
Inscription : 21 sept. 2022 13:38
A remercié : 2 fois

Re: Masquer les erreurs dans un TCD

Message par BDphilBen »

Merci Thierry pour tes astuces, je vais regarder tout ça 🤗

Vivement que Google ajoute des options aux TCD afin de les rendre encore plus performants.

A bientôt 
Répondre

Rejoignez la discussion 💬

Vous devez être enregistré pour participer à la discussion et échanger avec les différents membres

Inscrivez-vous dès aujourd'hui

Vous n'êtes pas encore membre ? Rejoignez-nous gratuitement dès aujourd'hui et contribuer en postant votre réponse ou question sur tous les forums disponibles

Inscription

Connectez-vous