Email (liste) en link auto Le sujet est résolu

Avatar de l’utilisateur
Lililala
Messages : 6
Inscription : 05 janv. 2023 17:49
A remercié : 5 fois

Email (liste) en link auto

Message par Lililala »

Bonjour à vous
Espère tout le monde se porte bien depuis...
J'aurais aimé poser un question au sujet de Mail, liste adresse, sous Sheets.
Imaginons, j'ai une liste des mails à insérer dans Sheets, je voudrais tout soit en link ( bleue + soulignée)
Sous forme exemple lili@numéricoach.fr
Malheureusement dans le fichier Sheets, sauf erreur de ma compréhension, je n'ai que : lili@numéricoach.fr ( sous forme texte).
Je peux cliquer " bouton droit" puis " insérer un lien", je suppose cela prendrait un moment.
Alors que dans Excel, je clique " Entrée" j'ai tout de suite le link en automatique.
Pourriez vous m'aiguiller? Je vous remercie.
Très bonne semaine à vous🍇🍹

Lili

 
Avatar de l’utilisateur
NC-Ahmet

Coach Numericoach
Invétéré
Messages : 87
Inscription : 19 sept. 2022 14:09
A remercié : 16 fois
Remercié : 19 fois

Re: Email (liste) en link auto

Message par NC-Ahmet »

Coucou Lili, j'espère que tu vas bien !

Avant de répondre à ta question, je vais t'expliquer ce qui se passe lorsque tu renseignes une adresse mail dans Google Sheets.

En réalité, il détecte automatiquement que c'est un mail pour montrer la fiche contact de la boîte mail en question à l'utilisateur.

Un peu comme les "chips intelligents" lorsque tu fais Insertion > Chips intelligents > Contacts. C'est le même principe.

Par contre, on constate quelque chose d'intéressant lorsqu'on écrit par exemple : mailto:adresse@mail.com
Image

On remarque qu'il se convertit automatiquement en lien ! Super !

On va donc pouvoir utiliser la fonction LIEN_HYPERTEXTE pour lui demander de créer des URLs avec "mailto:" puis l'adresse mail en question.
Image

Ici, j'ai une liste d'adresse mail en colonne A. Je veux les lister en colonne B avec les liens. Voici la formule utilisée : ARRAYFORMULA(SI(ESTVIDE(A2:A);;LIEN_HYPERTEXTE("mailto:"&A2:A;A2:A)))

J'espère que ça te donnera des éléments de réponse !

A+ 🫡
Avatar de l’utilisateur
Lililala
Messages : 6
Inscription : 05 janv. 2023 17:49
A remercié : 5 fois

Re: Email (liste) en link auto

Message par Lililala »

Grand merci, je vais tenter ma chance, le problème pour moi, j'avais aussi des formules en place pour autre chose, je vais essayer insérer dedans...
Cela revient au même sujet que mon précédent souci=)
={"Email";ArrayFormula(SI(ESTVIDE(A4:A),,MINUSCULE(B4:B&"."&A4:A&"@numéricoach.fr")))}
Je vais trouver où mettre le mailto/*-*
J'étais en train de fabriquer les "magie" 
={"Email";"lien"ArrayFormula(SI(ESTVIDE(A4:A),,lien_hypertexte("mailto:"&MINUSCULE(B4:B&"."&A4:A&"@numéricoach.fr")))})
je suis en cours.. pas encore eu le bon résultat lol
 
Avatar de l’utilisateur
Lililala
Messages : 6
Inscription : 05 janv. 2023 17:49
A remercié : 5 fois

Re: Email (liste) en link auto

Message par Lililala »

Merci Ahmet, c'est gentil tes explications, oui j'ai tenter "mailto" en effet, le "mailto" reste sur la ligne et ne correspond pas les attentes de mes collègues.
Du coup, je du convertir en Excel puis  faire "entrée" ...
Dommage pas pu réussir le formule total...  je retenterais dès que j'ai un moment.
à une prochaine:=
Avatar de l’utilisateur
NC-Ahmet

Coach Numericoach
Invétéré
Messages : 87
Inscription : 19 sept. 2022 14:09
A remercié : 16 fois
Remercié : 19 fois

Re: Email (liste) en link auto

Message par NC-Ahmet »

Coucou lili,

La fonction LIEN_HYPERTEXTE prend un deuxième argument en compte qui permet de ne pas afficher le "mailto:".

Attention à ne pas tout mélanger ! Je te refais la formule.

Voici la formule complète pour ton cas d'usage :

={"Email";ArrayFormula(SI(ESTVIDE(A4:A);;LIEN_HYPERTEXTE("mailto:"&B4:B&"."&A4:A&"@numericoach.fr";MINUSCULE(B4:B&"."&A4:A&"@numericoach.fr"))))}

Ici, on génère un lien mailto:adresse@email.com mais on affiche pas le "mailto".

C'est cliquable et ça propose l'envoi d'un mail classique. Est-ce que cela te convient ?

A+
Répondre

Rejoignez la discussion 💬

Vous devez être enregistré pour participer à la discussion et échanger avec les différents membres

Inscrivez-vous dès aujourd'hui

Vous n'êtes pas encore membre ? Rejoignez-nous gratuitement dès aujourd'hui et contribuer en postant votre réponse ou question sur tous les forums disponibles

Inscription

Connectez-vous