URGENT : Comment récupérer des données à partir de 30 fichiers Le sujet est résolu

Avatar de l’utilisateur
Véronique

Membre tout neuf
Messages : 2
Inscription : 13 juin 2023 10:38

URGENT : Comment récupérer des données à partir de 30 fichiers

Message par Véronique »

Bonjour, je dois à partir d'une trentaine de documents Sheets, récupérer le nom et le site des personnes qui répondent à 1 critère particulier et ce dans un document unique.
Comment puis-je faire cela.s'il vous plaît ?
Merci
Avatar de l’utilisateur
ChristopherH

Coach Numericoach
Invétéré
Messages : 31
Inscription : 13 janv. 2023 14:35
Remercié : 3 fois

Re: URGENT : Comment récupérer des données à partir de 30 fichiers

Message par ChristopherH »

Bonjour Véronique,

Tout d'abord, j'espère que tu vas bien !

Si tu veux consolider les données de 30 fichiers (avec un critère) dans un seul tableur Google Sheets, il existe plusieurs solutions :

La première est d'utiliser la fonction IMPORTRANGE pour récupérer les données de chacun de tes fichiers. Tu pourras ensuite filtrer ces données à l'aide d'une fonction QUERY par exemple et enfin consolider le tout avec une matrice (accolades).

Problème : cela sera très fastidieux et long de le faire sur 30 fichiers, et surtout cela sera à modifier à chaque fois si ton nombre de fichiers à importer change.

La deuxième solution (de loin la meilleure) est d'utiliser Google Apps Script, le langage de programmation de Google.

Un script pourrait parcourir l'ensemble des fichiers souhaités et en extraire les données intéressantes dans un seul fichier final. Cela serait beaucoup plus simple et flexible.

En revanche, il est nécessaire de maîtriser JavaScript (langage utilisé par Google Apps Script) et plus précisément de savoir manipuler un tableur et le Drive à l'aide des APIs SpreadsheetApp et DriveApp.

Si tu souhaites te lancer dans cette solution, voici la documentation officielle de l'API Drive : https://developers.google.com/apps-scri ... -app?hl=fr

Celle de l'API Google Sheets : https://developers.google.com/apps-scri ... -app?hl=fr

Attention, comme tu peux le voir, c'est un cas assez particulier qui risque de s'avérer complexe selon les contraintes : c'est pourquoi je ne peux pas te rédiger une simple solution à copier-coller 😪.

Si c'est un besoin urgent et que tu souhaites que Numericoach le fasse pour toi, il te suffit de remplir ce formulaire de contact. Notre équipe de développeurs pourra alors revenir rapidement vers toi 😁

Belle journée à toi,

Christopher
Avatar de l’utilisateur
Véronique

Membre tout neuf
Messages : 2
Inscription : 13 juin 2023 10:38

Re: URGENT : Comment récupérer des données à partir de 30 fichiers

Message par Véronique »

Bonjour Christopher,

Je vais bien, merci !
J'avais effectivement commencé avec la 1ère solution et j'ai trouvé cela fastidieux. Surtout qu'il y a un problème avec les autorisations sur les documents.
Pour la partie API, je garde cela en mémoire.
Pour finir j'ai utilisé Sheetgo, car nous avons une licence.
Merci en tout cas pour ton retour rapide 🙏
Répondre

Rejoignez la discussion 💬

Vous devez être enregistré pour participer à la discussion et échanger avec les différents membres

Inscrivez-vous dès aujourd'hui

Vous n'êtes pas encore membre ? Rejoignez-nous gratuitement dès aujourd'hui et contribuer en postant votre réponse ou question sur tous les forums disponibles

Inscription

Connectez-vous