Mise en forme conditionnelle à partir de données d'une autre feuille Le sujet est résolu

Avatar de l’utilisateur
Antoine974

Membre tout neuf
Messages : 2
Inscription : 15 sept. 2023 13:45

Mise en forme conditionnelle à partir de données d'une autre feuille

Message par Antoine974 »

Bonjour,

Je cherche à faire une mise en forme conditionnelle à partir de données d'une autre feuille de calcul de mon tableur sheet. 

J'organise des emplois du temps par zone, une feuille correspondant à une zone. L'un des intervenants se trouve dans deux zones à la fois. S'il est pris sur un créneau dans la première zone, il ne peut plus être disponible sur le même créneau sur la seconde zone. Je souhaite alors mettre en forme conditionnelle les cellules correspondantes à son planning de la seconde feuille en fonction de la première feuille, en mettant le fond en rouge par exemple. 

Je vous remercie pour l'aide apportée. 

Antoine
Avatar de l’utilisateur
ChristopherH

Coach Numericoach
Invétéré
Messages : 31
Inscription : 13 janv. 2023 14:35
Remercié : 3 fois

Re: Mise en forme conditionnelle à partir de données d'une autre feuille

Message par ChristopherH »

Hello Antoine,

J'espère que tu vas bien ! 😎

Si j'ai bien compris, tu souhaites réaliser une MFC en fonction des données d'une autre feuille du classeur. 

C'est assez difficile à faire nativement, Google Sheets ne le permet pas trop. Il existe une petite astuce de contournement qui est l'usage de la fonction INDIRECT.

Exemple : je souhaite mettre en rouge la cellule B2 de ma Feuille 2 uniquement si la cellule A1 de ma Feuille 1 contient "toto".

Je réalise alors sur ma Feuille 2 une MFC de type "Formule personnalisée" avec la formule suivante : =INDIRECT("Feuille 1!A1")="toto"

Tu trouveras de la doc sur la fonction INDIRECT sur notre centre d'aide en cliquant juste ici.

Si cela ne suffit pas à répondre à ton besoin, le plus simple sera certainement de passer en Google Apps Script pour avoir davantage de possibilités.

Prends contact avec nous si tu veux gagner du temps 😁

Bonne soirée,

Christopher
Avatar de l’utilisateur
Antoine974

Membre tout neuf
Messages : 2
Inscription : 15 sept. 2023 13:45

Re: Mise en forme conditionnelle à partir de données d'une autre feuille

Message par Antoine974 »

Salut Christopher ! 

Maintenant, que tu as résolu mon problème tout va bien ! Je te remercie de m'avoir aidé à m'enlever cette épine du pied !! 

J'avais déjà essayé cette formule mais je ne devais pas avoir la bonne écriture... 

Du coup j'ai utilisé ce que tu m'as proposé avec une petite modification que je vais détailler si jamais certains se trouve face à une problématique similaire à la mienne. 

Dans mes feuilles de calcul, organisées en zone, se trouve des calendriers par mois et par intervenant avec des créneaux d'intervention disponibles. Certains intervenants se trouvent dans plusieurs zones, ce qui créait un doublon d'intervention, ne pouvant être à deux endroits au même moment. Des écoles, reparties en zone, vont pouvoir venir s'inscrire sur une demie-journée en ajoutant le nom de leur école. Mon problème était de pouvoir mettre en évidence que l'intervenant, pouvant être sur deux zones, était déjà pris sur la zone nord (par exemple) et donc le même créneau sur la zone Est n'était plus disponible. Ceci afin d'éviter que deux écoles de deux zones différentes ne réservent le même créneau avec le même intervenant. 

J'ai donc appliqué la formule suivante : =INDIRECT("Nord!E3:E64")>"*" 

"Nord!E3:E64" : pour la feuille de calcul et la plage qui m'intéressent
>"*" : pour que la formule repère n'importe quel texte dans la plage nommée (par exemple si une école s'inscrit en mettant son nom d'établissement : école Nelson Mandela)

Et je fais appliquer une couleur de fond rouge pour signifier que le créneau n'est plus disponible.

Merci de la réactivité et de l'aide ! 
Répondre

Rejoignez la discussion 💬

Vous devez être enregistré pour participer à la discussion et échanger avec les différents membres

Inscrivez-vous dès aujourd'hui

Vous n'êtes pas encore membre ? Rejoignez-nous gratuitement dès aujourd'hui et contribuer en postant votre réponse ou question sur tous les forums disponibles

Inscription

Connectez-vous