Format Numérique et Formule Query Le sujet est résolu

Avatar de l’utilisateur
Ptit K
Messages : 7
Inscription : 04 juil. 2023 13:46
Remercié : 1 fois

Format Numérique et Formule Query

Message par Ptit K »

Hello

J ai utilisé la formule Query, jusque la tout va bien!

Par contre, ma colonne ou il est censé avoir des valeurs numériques en €uros est interprété comme du texte. Je ne peux donc pas faire la somme car non numérique

Pourtant, la table de référence pour mon Query possède bien des valeurs numériques en format.

J ai tenté d insérer la clause FORMAT en mettant '#,##0.00€' et pleins d'autres choix mais rien n y fait, le format reconnu est texte et non numérique

Je vous remercie pour votre aide
Avatar de l’utilisateur
NC-Ahmet

Coach Numericoach
Invétéré
Messages : 86
Inscription : 19 sept. 2022 14:09
A remercié : 16 fois
Remercié : 19 fois

Re: Format Numérique et Formule Query

Message par NC-Ahmet »

Hello Ptit K,

Je vois que tu as utilisé la bonne clause et tu as mis en place les bonnes pratiques pour ta formule QUERY.

FORMAT COL '#,##0.00 €'"  est bien la solution idéale.

Néanmoins tu évoques le fait que tes valeurs ne sont pas considérées comme des devises numéraires (€) mais comme du texte.

Cela n'est pas du fait de QUERY mais plutôt de la mise en forme de tes cellules.

Il y a deux éléments à prendre en compte. Initialement, il faut que ta colonne d'origine soit au format numéraire (pas forcément € mais au moins nombre).

Deuxièmement, assure toi que ta colonne qui imprime les prix dans QUERY soit bien au format monétaire (€). Cela se fait dans les menus de Google Sheets, pas dans QUERY.
Image

Tiens moi au courant !

A+
Avatar de l’utilisateur
Ptit K
Messages : 7
Inscription : 04 juil. 2023 13:46
Remercié : 1 fois

Re: Format Numérique et Formule Query

Message par Ptit K »

Merci Ahmet pour ton retour

Alors je penses avoir compris mais tu vas me confirmer.

Dans ma colonne de référence, il y a bien des valeurs numéraires (€) mais il y a aussi du texte car je renvoie "-" quand mon ma formule SI de cette colonne est fausse.

Et j ai l impression que des qu'il y a du texte dans la colonne, meme si d autres lignes ont bien des valeurs €, c'est le texte qui prend le dessus dans le QUERY?

Tu me confirmes cette logique?

J ai remplacé "-" pas VIDE et la, j ai l impression que le numéraire de QUERY est reconnu

A +
Avatar de l’utilisateur
NC-Ahmet

Coach Numericoach
Invétéré
Messages : 86
Inscription : 19 sept. 2022 14:09
A remercié : 16 fois
Remercié : 19 fois

Re: Format Numérique et Formule Query

Message par NC-Ahmet »

Hello !

Exactement tu as tout compris chef !🫡

Il faut savoir que QUERY est basé sur le langage SQL, ce dernier étant incapable de gérer plusieurs types de données dans une seule et même colonne.

C'est une mauvaise pratique de mélanger des types de données dans une même colonne, particulièrement avec QUERY.

Ravi que tu aies pu dépanner ton souci.

A++
Avatar de l’utilisateur
Ptit K
Messages : 7
Inscription : 04 juil. 2023 13:46
Remercié : 1 fois

Re: Format Numérique et Formule Query

Message par Ptit K »

Je te remercie Ahmet grandement
Répondre

Rejoignez la discussion 💬

Vous devez être enregistré pour participer à la discussion et échanger avec les différents membres

Inscrivez-vous dès aujourd'hui

Vous n'êtes pas encore membre ? Rejoignez-nous gratuitement dès aujourd'hui et contribuer en postant votre réponse ou question sur tous les forums disponibles

Inscription

Connectez-vous