Erreur interne de plage d'importation. Le sujet est résolu

Avatar de l’utilisateur
NC-Ahmet

Coach Numericoach
Invétéré
Messages : 86
Inscription : 19 sept. 2022 14:09
A remercié : 16 fois
Remercié : 19 fois

Re: Erreur interne de plage d'importation.

Message par NC-Ahmet »

Coucou Fau29, j'espère que tu vas bien.

J'adorerais t'aider mais je ne suis pas sûr de bien comprendre ta problématique. Qu'entends tu par "les coupures sont fréquentes" ? 🙄

Ça serait plus simple avec une capture d'écran (si données non sensibles) afin que je puisse mieux assimiler le souci que tu rencontres.

De ce que j'ai compris, tu as des données dans une feuille de calcul G Sheets, que tu importes dans une autre feuille de calcul G Sheets grâce à la fonction IMPORTRANGE mais tu constates des lignes vides donc des coupures dans tes données.

Est-ce bien cela ?

Si c'est le cas, la solution la plus simple qui me vient à l'esprit c'est d'imbriquer ton IMPORTRANGE dans QUERY.

Je te montre en image :

Image

Ici, j'effectue un IMPORTRANGE pour importer des données d'une autre feuille de calcul avec des "coupures" (lignes sans données).

Afin de corriger cela, j'imbrique mes données dans un QUERY où je lui dis d'importer toutes les données dont la 1ère colonne n'est pas vide.

Si je reprends ta formule : =SIERREUR(IMPORTRANGE("URL DE LA FEUILLE";"ONGLET!a:au");IMPORTRANGE(""URL DE LA FEUILLE";"ONGLET!A:AU"))

Ça donnerait cela : =SIERREUR( QUERY( IMPORTRANGE("URL DE LA FEUILLE";"ONGLET!A:AU"); "SELECT * WHERE Col1 is not Null")

J'ai mis en rouge le QUERY que j'ai ajouté pour t'aider à mieux comprendre. Evidemment, n'hésite pas à modifier "Col1" par Col2, Col3 etc... selon tes besoins.


Est-ce que c'est bien cela dont tu parlais ? N'hésite pas à revenir vers moi si ce n'est pas le cas, je t'aiderai avec plaisir.

Bon weekend,

A++ dans le Numeribus 🚌
Avatar de l’utilisateur
Fau29

Membre tout neuf
Messages : 2
Inscription : 18 nov. 2022 16:11

Re: Erreur interne de plage d'importation.

Message par Fau29 »

Bonjour, merci pour ta réponse !

En effet je me suis mal exprimée. Le terme coupure veut dire que le message d'erreur "erreur interne de plage d'importation" revient fréquemment, puis disparaît en laissant place aux données...

J'ai déjà essayé avec QUERY et IMPORTRANGE imbriquées mais même problème.

En fait c'est un peu comme si ça saturait par moment, et qu'en "rechargeant" c'est à dire quand je coupe puis colle la formule dans la même cellule, la formule recharge et c'est ok. Puis 5mn plus tard, rebelotte : "erreur interne de plage d'importation".

J'avais lu je ne sais plus où qu'en mettant SIERREUR( , si le premier importrange  ne fonctionnait pas, ça irait chercher le deuxième (la même chose, mais formulé avec une autre syntaxe). Et que cela évitait l'erreur décrite, mais ça ne fonctionne pas bien visiblement.

La formule est exactement : =SIERREUR(IMPORTRANGE("url";"Semaines à venir!A:AU");IMPORTRANGE("url";"Semaines à venir!a:au"))

Pas simple d'être claire, et je n'ai pas envie de partager le fichier en public, en perso pourquoi pas...

Après j'ai conscience que les données à importer sont nombreuses et complexes, donc si c'est google qui sature, c'est la m****


 
Avatar de l’utilisateur
NC-Ahmet

Coach Numericoach
Invétéré
Messages : 86
Inscription : 19 sept. 2022 14:09
A remercié : 16 fois
Remercié : 19 fois

Re: Erreur interne de plage d'importation.

Message par NC-Ahmet »

Re,

Je comprends mieux !

Tu fais allusion à la problématique détaillée dans cet article du Numeriblog.

Je vois que tu as également testé la solution de contournement avec SIERREUR + la variation de casse.

J'ai fait mes recherches et il semblerait que le souci que tu rencontres peut venir d'énormément de facteurs divers et variés...

Cependant, en me référant à l'issuetracker de Google au sujet de cette erreur, il est possible que cela vienne de ta session et non pas du fichier (néanmoins ce n'est pas 100% sûr...)

Ce qui fait que d'autres personnes qui ont accès au fichier n'auront potentiellement pas l'erreur tandis que tu l'auras à ce même moment.

Je vois aussi qu'il y a quelques propositions de solutions de contournement telles que :
  • Créer une copie du fichier source et utiliser cette copie pour l'IMPORTRANGE plutôt que l'original, ça permet de "réinitialiser" le cache de la fonction,
  • Eviter d'avoir trop de cellules vides lors de l'utilisation d'IMPORTRANGE car l'excès de cellules vides peut causer des erreurs de cache,
  • Essayer au maximum d'utiliser des plages type "A1:AU5000" plutôt que "A:AU",
  • Tester via un autre navigateur voire une autre session Google en même moment où intervient l'erreur, pour voir si elle y intervient aussi sur d'autres sessions,
  • Dans le cas où c'est l'erreur est globale (ça arrive sur deux navigateurs et sessions différentes en même temps), la seule manière d'identifier l'origine de l'erreur serait de contacter le support Google Workspace juste ici qui devrait être en capacité de solutionner l'incident.
C'est un peu dommage que Google ne communique pas plus que ça à ce sujet... mais j'espère que ça va le faire et qu'on va solutionner ça pour ton cas.

Essaye déjà tout ça et tiens moi au courant. Si besoin d'aide on trouvera un moyen pour que tu me donnes un accès en privé aussi mais j'attends déjà un premier retour de ta part après avoir essayé tout ça.

Merci d'avance et bon courage !

A++ 🌞
Avatar de l’utilisateur
Fau29

Membre tout neuf
Messages : 2
Inscription : 18 nov. 2022 16:11

Re: Erreur interne de plage d'importation.

Message par Fau29 »

Bonjour, merci d'avoir creusé pour moi !

Parmi tes conseils, j'ai fait cela , sans succès :
  • Créer une copie du fichier source et utiliser cette copie pour l'IMPORTRANGE plutôt que l'original, ça permet de "réinitialiser" le cache de la fonction => Si j'ai bien compris ce conseil, ce n'est pas possible puisque le fichier source contient des données que je dois mettre à jour régulièrement, donc si je travail sur un importrange d'une copie de la source, ça ne sera pas à jour, à moins que la copie comporte aussi IMPORTRANGE mais je risque de retrouver le même problème non ?
  • Éviter d'avoir trop de cellules vides lors de l'utilisation d'IMPORTRANGE car l'excès de cellules vides peut causer des erreurs de cache => j'ai supprimé pas mal de cellules vides, même problème
  • Essayer au maximum d'utiliser des plages type "A1:AU5000" plutôt que "A:AU" => j'ai fait, même problème
  • Tester via un autre navigateur voire une autre session Google en même moment où intervient l'erreur, pour voir si elle y intervient aussi sur d'autres sessions => même erreur via une autre session google et un autre navigateur
  • Dans le cas où c'est l'erreur est globale (ça arrive sur deux navigateurs et sessions différentes en même temps), la seule manière d'identifier l'origine de l'erreur serait de contacter le support Google Workspace juste ici qui devrait être en capacité de solutionner l'incident => j'essaye ça :'(
Merci beaucoup, je reviendrai ici si Google m'apporte des solutions

Faustine
 
Avatar de l’utilisateur
NC-Ahmet

Coach Numericoach
Invétéré
Messages : 86
Inscription : 19 sept. 2022 14:09
A remercié : 16 fois
Remercié : 19 fois

Re: Erreur interne de plage d'importation.

Message par NC-Ahmet »

Re Faustine,

Ça roule. Pour répondre à ta remarque concernant la création d'une copie : 
  • L'idée de "créer une copie" c'est juste pour faire un test et voir si ça arrive aussi dans un tout nouveau fichier. Si tu ne rencontres pas le souci sur ce nouveau fichier, l'idée serait d'utiliser ce nouveau fichier pour ton système d'importation et définitivement supprimer le premier.
Tiens moi au courant ici du retour de Google, si jamais en dernier recours tu me donneras un accès à ton fichier si c'est ok pour toi (moi uniquement, je te rassure) pour que je vois si je peux trouver un contournement.

J'attends un retour de ta part ! 😉 

A++, bonne journée
Avatar de l’utilisateur
bufflong

Membre tout neuf
Messages : 1
Inscription : 18 oct. 2023 05:25

Re: Erreur interne de plage d'importation.

Message par bufflong »

Merci beaucoup. J'ai fait une copie et ça marche bien.  
 
Répondre

Rejoignez la discussion 💬

Vous devez être enregistré pour participer à la discussion et échanger avec les différents membres

Inscrivez-vous dès aujourd'hui

Vous n'êtes pas encore membre ? Rejoignez-nous gratuitement dès aujourd'hui et contribuer en postant votre réponse ou question sur tous les forums disponibles

Inscription

Connectez-vous