Partage d'écran de Meet qui bug, help!

Hello,
Ici une question d’un client Jean Patrice, que je copie colle avec la réponse apportée. Espérant que ce sujet puisse aussi vous servir. Thierry

" Bonjour,

Petite question concernant l’utilisation de Google Meet que j’utilise sans problème et très régulièrement depuis plusieurs années.

Depuis hier, j’ai eu à 2 reprises des problèmes en partageant une présentation PPT : le partage saute de façon intempestive et je dois repartager régulièrement mon écran durant la visio pour que les autres participants voient mon document… Très pénible.

Est-ce un problème répertorié, et si oui existe-t-il une solution pour y remédier ?

Merci d’avance" JP

Bonjour Jean Patrice,

J’espère que ce mail te trouvera en pleine forme.

Je complète les propos de Christopher car j’ai été confronté au pb (peut être que tu as aussi 10 000 fenêtres Chrome ouvertes, tu ne redémarres presque jamais ton ordinateur ou encore tu as quelques extensions Chrome en haut à droite)

Ce souci de partage d’écran qui « saute » dans Google Meet peut effectivement arriver (et j’y suis de temps en temps confronté mais avec Google Slides ou le partage simple de mon écran), même si ce n’est pas un bug officiellement répertorié de manière systématique. Il peut être lié à plusieurs facteurs, notamment au navigateur ou à une saturation temporaire des ressources (RAM, CPU).

Voici quelques pistes à tester pour améliorer la stabilité du partage, j’ai moi-même effectué ces étapes et cela a fonctionné sur mon mac. Peu importe pour moi ce que tu partages (slides, pptx de microsoft ou écran)…

1. Vider le cache du navigateur : des fichiers temporaires corrompus ou obsolètes peuvent perturber certaines fonctionnalités. Tu peux le faire depuis les paramètres de votre navigateur, en veillant à bien supprimer les « images et fichiers en cache ».
  2. Redémarrer le navigateur ou l’ordinateur : cela permet de libérer des ressources et d’éviter les conflits temporaires. Dans mon cas, ça marche à tous les coups.
  3. Mettre à jour le navigateur : assure-toi d’utiliser la dernière version de Chrome (ou un autre navigateur compatible). Idélement reste sur Chrome si tu veux profiter de la pleine puissance des outils de la suite Google.
  4. Essayer une autre méthode de partage : par exemple, plutôt que de partager « une fenêtre », essayez de partager « un onglet Chrome » pour ouvrir le PPT dans Google Slides ou dans PowerPoint Online.
  5. Tester une autre connexion ou désactiver les extensions : certaines extensions Chrome peuvent interférer avec Meet.

Si le problème persiste malgré tout cela, je te conseille de faire un test croisé (changer de compte ou d’ordinateur) pour identifier si le problème est local ou plus global.

Tiens nous au courant après ces vérifications !

Bien à toi,